Pose de chape en béton sur Marseille et la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur

En matière de finition d’un sol, la chape est l'élément qui va accueillir le revêtement final. C'est la couche de mortier qui succède à la dalle de béton porteuse. Il existe deux types de chapes. À savoir : la chape traditionnelle et la chape liquide (fluide). Dogan carrelage à Marseille 15 met à votre disposition une équipe compétente pour la pose de votre chape dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La chape traditionnelle

On dit souvent que la chape traditionnelle est celle qui est la plus difficile à poser puisqu'elle doit être tirée à la règle. En effet, pour fabriquer la matière première qui permet de poser la chape finale, il est impératif d'utiliser une bétonnière.

La composition de la chape traditionnelle est constituée de mortier ou d'enduit, de ciment, de sable et d'eau. Elle est requise pour offrir de la planéité à la surface du sol après la dalle de béton. Afin d'homogénéiser le support.

Les spécificités de la chape traditionnelle

On dit que la chape est traditionnelle car sa mise en œuvre relève des Documents Techniques Unifiés. Les caractéristiques de la chape traditionnelle sont totalement différentes de la chape fluide. C'est pourquoi on a tendance à les opposer. Cette chape convient aux usages extérieurs et intérieurs. Elle est idéale pour les petites surfaces comme les escaliers, les sols en pentes ou encore les piscines.

chape en béton

Pour sa mise en œuvre, le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel sont grandement requis. La chape doit être coulée à la main. Il en est de même pour le nivelage. De plus, il y a de grandes possibilités que le rendu final ne soit pas réussi si le travail n'est pas fait dans le respect des règles de l'art. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. Dogan Carrelage peut s'occuper de la chape traditionnelle de votre chantier. Il dispose d’une équipe compétente et polyvalente qui peut vous assurer un travail qualitatif aux alentours de Toulon.

Qu'en est-il de la chape liquide ?

Très appréciée en rénovation, la chape liquide permet de créer un sol à la fois lisse et plat. En plus d'être facile à poser, elle s'ajuste toute seule lors du coulage. C'est l'une de ses caractéristiques les plus connues, l'auto-nivelage. Dans la plupart des cas, la chape liquide est livrée directement sur le lieu du coulage. Puisque cette dernière est fabriquée à l'usine.

La chape fluide est très appréciée des professionnels de la rénovation puisqu'elle ne nécessite pas un grand effort pour l'ajustement ou d’un matériel spécifique pour sa pose. Elle est extrêmement fluide et se compose d’un mortier à base de sable, de ciment, d’eau et d’un produit liant.

Quel revêtement pour ma chape liquide ?

Une fois que la chape est installée, vous êtes libre de poser le revêtement de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour du carrelage, de la moquette, etc. Il y a aussi des peintures qui offrent la possibilité de conserver l'aspect brut de la chape sans revêtement. Cela peut donner une ambiance assez originale avec un sol décoratif. Il est aussi possible de poser du parquet par-dessus. C'est idéal pour le salon ou les chambres à coucher d’un appartement par exemple.

text_snippet
Besoin d'une prestation ?
mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
chape anhydrite

Pose de chape anhydrite

La chape anhydrite est une chape liquide qui (comme son nom le dit) contient de l'anhydrite. L'anhydrite est un agent liant qui est à base de gypse ou de sulfate de calcium. Il permet de faire tenir le mélange de matières premières qui ne sont autres que le sable, l'eau et l'adjuvant. La chape anhydrite ne contient pas du ciment, contrairement aux chapes traditionnelles.

Comme c'est une chape fluide, la préparation est rapide. Il n'y a pas lieu de l'étaler à la main. C'est ce qui fait d'elle la chape idéale pour les grandes surfaces. Elle est souvent utilisée dans les gros projets comme les nouvelles constructions, les locaux professionnels, les grandes rénovations, etc. Toutefois, elle met plus de temps à sécher qu'une chape traditionnelle en ciment.

Les avantages de la chape anhydrite

La chape anhydrite a l'avantage d'être extrêmement solide. Une fois la phase de séchage terminée, la structure est trois fois plus résistante qu'une chape traditionnelle. Le risque de fissure ou de déformation est infime. Elle supporte donc plus de poids. De plus, la chape anhydrite a une faible épaisseur. Il est possible de poser des couches de 30 mm.

Puisque c'est une chape qui ne rétrécit pas avec le temps, il n'y a nullement besoin d'armature pour la stabiliser. En outre, elle convient pour un chauffage au sol car elle a une conductivité thermique plutôt bonne.

Si vous êtes intéressé par la pose d’une chape anhydrite, n'hésitez pas à contacter Dogan Carrelage intervenant sur Nîmes, Toulon, Aix-en-Provence et toute la région Provence Alpes Côte d'Azur. Votre professionnel se fera un plaisir de discuter de votre projet.

Consultez également :